Vitrail

Le vitrail intrigue ou fascine, comment ça se fabrique, chacun à son idée sur le sujet.
Le vitrail a une très longue histoire, depuis le verre coloré des Egyptiens et des Romains jusqu’aux nombreuses ouvertures occultées par des motifs en très fines feuilles d’albâtre serties dans des cadres de bois des premières églises chrétiennes des IVe et VIe siècles. Viendront ensuite les châssis de métal, de plâtre ou de stuc.

En tant que forme artistique, la technique du vitrail atteint sa plénitude au Moyen Age, c’est à partir du Xe siècle qu’en occident on verra apparaître le vitrail au plomb résistant mieux à l’humidité, plus malléable et plus souple. Des couleurs sombres à l’époque du gris, du brun et le noir pour souligner les ombres ou dessiner les draperies des personnages. Puis « Le bleu de Chartres » dans ses rosaces à la Cathédrale, vitraux du XIIIe siècle, la palette du peintre verrier constituée essentiellement du bleu et du rouge, s’enrichit avec le vert émeraude ou vert olive, du rouge carmin et vermillon, du mauve, puis au XIVe siècle du jaune d’argent...

C’est en France, au cours du XIIe siècle, que l’on peut voir les plus importantes productions et, sur le plan artistique, les plus belles. Dans son évolution, le vitrail subit au cours du XVIIe et du XVIIIe siècle une interruption. Au XVIe siècle, on voit arriver l’emploi des émaux de couleur bleue, verte, violette. Il connut au XIXe et au XXe siècle un certain renouveau. Au XIXe siècle, la plupart de ces techniques disparues ont été réinventées.

C’est avec le mouvement Art nouveau à la fin du XIXe siècle que le vitrail redevient un art vivant.

C’est sur ces bases que nous travaillons, vous apprendrez avec nous à concevoir votre projet, en faire la maquette, choisir vos verres, établir le tracé, le calque, le calibrage, la coupe, le sertissage, le soudage... la pose de la patine...

Le plaisir et la joie que vous éprouverez à la réalisation de votre oeuvre - même modeste - vous feront vite oublier les contraintes de l’exercice !

Janvier et février 2020, grosse et grande activité : le groupe vitrail d’ALISEES termine les vitraux pour le centre hospitalier de la Presqu’île de Crozon.
Apothéose le 28 Février : Présentation des 6 vitraux terminés !
Beaucoup de monde lors de cette réception et chacun en a pris plein les yeux !
Nous étions fières et certainement émues aussi par tant d’attention. 3 000 heures de travail, toutes bénévoles, une entente exemplaire pendant presque 1 année dans une salle de l’hôpital.
Il nous reste maintenant à les positionner. tout ayant été remis à cause de la crise sanitaire et des précautions prises pour les EHPAD, ses résidents et son personnel.
Merci à tous et toutes de cette participation et ce travail en solidarité avec nos ainés.
Merci à la Municipalité de Crozon et à ALISEES, notre Association, de nous avoir donné les moyens de sa réalisation.
Et vlan, 1er confinement ...
Dès que possible et grâce à nos merveilleux protocoles, nous avons repris le chemin du Fret, notre maison mère, pour travailler sur des projets plus personnels … ou simplement se retrouver ou, stoppées dans notre élan, ne rien faire en fait !
Pas d’exposition cette année 2020, pas de stage vitrail et pour cause, la Covid 19 implique des mesures sanitaires incompatibles avec l’organisation de celle-ci et toutes les salles sont fermées.
Quelques rencontres en Octobre et Novembre et nous nous retrouvons au 2ème confinement.
Nous nous sommes beaucoup manquées et espérons que la situation permettra prochainement la réouverture des salles et toutes vaccinées nous nous retrouverons pleines de projets et motivées pour avancer encore ensemble.
Merci pour cette magnifique expérience, prenons soin de nous et de nos proches, à très bientôt.
Nicole Garnier

Contact : Nicole